Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Prospérine
Le journal de Prospérine
Menu
Le théâtre - Acte I : La découverte du Soi théâtral

Le théâtre - Acte I : La découverte du Soi théâtral

Image de Christian Hornick, Creatives Commons, Usage non commercial

 

Acte I - La découverte du Soi théâtral 

Scène 1 - Premiers pas timides avec soi-même

Je me souviens de ma première fois dans un cours de théâtre. Je m’étais inscrite au cours après avoir traversé une période difficile durant laquelle je m’étais un peu égarée. J’en avais fait un peu au collège, petits pas bien vite oubliés dans les tourments de l’adolescence. Alors, je m’étais dit qu’il était temps que je me dévoile et que je me retrouve moi-même surtout. La boule au ventre, le regard enflammé par le stress, je m’étais rendu au cours à pas traînants. Le soir même, je m’entrainais à rejouer la scène de Star Wars III entre Anakin et Padmé (sans succès bien entendu). La passion théâtrale ne m’a depuis plus quitté. 

 

J’avoue avoir débuté avec une prof formidable, qui a un peu pris ses marques également avec nous. La première année s’est concentrée sur l’apprentissage de ce Soi qu’il est si nécessaire de libérer quand on joue. Encore aujourd’hui, dans les moments les plus difficiles ou lorsque je ne suis pas à l’aise, je m’enferme encore dans cette carapace. Le théâtre est un formidable moyen d’expression, qui pousse dans nos retranchements. Après quelques années, vous devenez adeptes d’exercices très étranges, à ne pas raconter à l’extérieur pour éviter de paraître bizarre. C’est une activité qui dévoile le vrai derrière nos carapaces du quotidien. Peu à peu, les écailles tombent les unes après les autres au rythme du renforcement de la cohésion de groupe. Ce n’est pas une entente parfaite ni cordiale, mais un respect profond pour cet Autre (Autre que nous verrons plus en détail dans l’acte II). 

Scène 2 - Les tumultes de la seconde année 

Une fois le lâcher prise de la première année (surtout lorsqu’on redémarre dans le même groupe), c’est le temps des échanges et des petites folies. On ose, on tâte le terrain et avec une super cohésion de groupe, on en arrive un peu à chahuter bruyamment malgré les tentatives désespérées de la prof pour nous contenir. On en arrive à jouer une vraie pièce, une bien à nous, qui a un début et une fin. C’est aussi le temps des sorties externes, de l’apprentissage de la scène par la découverte de nombreuses pièces de théâtre (et même une en polonais, durant laquelle je ne comprenais rien). Cette année est passée à vitesse grand V, pleine d’aventures, à jouer avec mon acolyte de toujours un rôle qui ne me ressemblait pas, mais qui m’a ouvert de merveilleuses perspectives. C’était aussi la seconde et dernière année avec une prof en or qui m’aura insufflé les bases et sa passion du théâtre, une pédagogue qui laisse une véritable place à l’âme du comédien  ! Une seconde année qui s’est soldée par deux représentations féeriques pleine de rires, de solidarité et de travail acharné pour arriver à un résultat auquel on aurait jamais pensé. Une année de fierté. 

Scène 3 1/2 - Savoir changer 

Les péripéties théâtrales emmènent un jour à changer de groupe, alors que les pérégrinations de la vie nous dirigent vers d’autres horizons. Mes études m’ont emmené à intégrer une association étudiante. Grande transformation de mon univers théâtral puisque les années précédentes le groupe était très hétérogène, emmenant une véritable richesse d’expériences et de pensées. Ce n’est pas pour autant que les six mois que j’ai passé avec ma nouvelle petite troupe de comédiens n’ont pas été aussi magiques ! Une troupe étudiante, c’est un engagement total, que je n’ai pas pu hélas concrétiser (pour des raisons géographiques). Mais la véritable particularité de ces six mois est le travail de collaboration que nous avons mené. Le théâtre collaboratif implique que chacun donne une partie de son expérience. C’est aussi une première expérience du café-théâtre, apprendre le texte en une journée, le répéter cinq jours seul et le produire sur scène avec l’idée qu’advienne que pourra. Finalement, c’est mûrir encore. 

Scène 3 Finale - Retrouver ses sources 

Réintégration dans la troupe d’origine avec une prof différente (mais qui est géniale aussi). Mais de cela, j’en reparlerais peut-être lorsque je serais plus avancée :) 

 

Et toi, cher Lecteur, pratiques-tu le théâtre ? ;)